Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
ÉDITO DU PRÉSIDENT

27 Juillet 2023

Docteur Gérard MOTTO

NOUVELLE CONVENTION DENTAIRE SIGNÉE !

Chers Amies et Amis,

Le SFSO, est le seul syndicat de spécialistes présent pendant toute la durée des négociations, dans la délégation des CDF.

Nous tenons à remercier les CDF qui ont laissé au SFSO le rôle de traiter de tous les sujets concernant l’orthodontie, pendant et après ces négociations, alors même que notre association ne pourra effectivement être concrétisée que début 2024.

Les CDF, premier syndicat de la profession en nombre d’adhérents, est donc signataire de la convention 2023. Réunis en Conseil d’Administration Extraordinaire le 20 juillet 2023, les délégués des CDF ont décidé à 84 % de donner mandat au Président confédéral. Bien que perfectible, le texte conventionnel comporte de très nombreuses avancées issues des propositions des CDF en matière d’accès aux soins, de modernisation des techniques et de revalorisations.

Toutes bénéficieront à l’ensemble des praticiens, comme aux patients.

Nombreuses étaient les raisons de s’opposer au texte (non-revalorisation de la prothèse amovible, régulation démographique…), mais les délégués CDF ont relevé que plus de la moitié de leurs 60 propositions a été reprise par l’Assurance maladie et ont pris acte de sa volonté de poursuivre les travaux sur de nombreux dossiers non aboutis.

Cette Convention régissant les relations de la profession avec la CNAM et l’UNOCAM pour les cinq prochaines années a donc été signée vendredi 21 juillet 2023 par Pierre-Olivier DONNAT pour les CDF dont la délégation comprenait le SFSO, représenté par son Président.

La menace de règlement arbitral, engendrée par la FSDL en raison de sa décision de non- reconduction de la convention 2018, est donc aujourd’hui écartée.

N’oublions pas que ce règlement arbitral risquait très certainement de plafonner nos honoraires.
Par ailleurs, Les CDF et le SFSO se réjouissent de voir que la FSDL devient enfin un syndicat signataire et abandonne ainsi son opposition systématique aux mesures conventionnelles, dont toute la profession a pourtant tiré bénéfice.

De nombreux dossiers n’ont pas encore abouti. Ils devront être traités dans 9 groupes dédiés qui débuteront leurs travaux dès la rentrée. Les CDF espèrent que la logique de co-construction sérieuse et responsable, qui depuis toujours anime la Confédération, perdurera durant les prochaines rencontres entre les représentants de la profession, de l’Assurance maladie et des Assurances complémentaires.
Dans ces dossiers figure celui de l’Orthodontie et il est prévu un groupe de travail sur l’étude des possibilités d’actualiser la « nomenclature (de nos actes) et modalités de prise en charge de l’orthodontie».

Les arguments avancés par le SFSO dans la délégation des CDF ont permis que ni la nomenclature, ni les honoraires, ni la démographie des spécialistes en orthodontie ne soient modifiés dans cette convention.

Docteur Gérard MOTTO

Nous n’avons aucune tendance politique et nous ne représentons que les spécialistes qualifiés A ce jour, nos avons 1150 adhérents sur 2450 orthodontistes en France

Nous n’acceptons que des orthodontistes qualifiés, des stomatologistes compétents et exerçant en ODMF ou des internes

Tous les représentants élus (Bureau et Régions) prennent sur leur temps professionnel et personnel pour vous aider et vous représenter (ADF, Ordre, Contacts avec les médias, CNAM, Politiques, Mutuelles etc…).

Nous sommes des bénévoles♥

S'INSCRIRE À LA NEWSLETTER