NOTRE HISTOIRE
Le SFSO (autrefois SSFODF : Syndicat des Spécialistes Français en Orthopédie Dento-Faciale) a été créé en 1961 à l’initiative du Pr. Marcel Monteil
Le but de la création de ce syndicat, était d’obtenir la promotion de la discipline et surtout la création d’une spécialité en Orthodontie, qui existait ailleurs en Europe
Le syndicat a pour vocation la promotion, la défense et le représentation des praticiens spécialistes en ODF, tant sur le plan matériel, que social, juridique, ordinal, administratif ou autres :
Extrait des statuts :
« Le syndicat mettra en œuvre tous les moyens à la réalisation de son objet, notamment :
Faire tous les actes judiciaires ou extra-judiciaires correspondant à ce but
Défendre l’exercice de l’ODF sous sa forme spécialisée actuelle.
Veiller à l’amélioration de l’enseignement et de la recherche spécifique en ODF.
Créer des collections, un musée, une bibliothèque, un service audiovisuel, etc…
Assurer un service d’information et d’entraide pour tous les membres du Syndicat »
Faire connaître par tous les moyens les particularités d’un tel exercice et principalement la durée et l’étendue de la formation complémentaire nécessaire à l’acquisition de la qualité de « spécialiste qualifié ».
Le fondateur et premier Président fut le Dr. Claude Theuveny, puis pendant 1 an le Dr Michel Château. Le Pr Charles Bolender a ensuite été élu et a présidé de 1975 à 2005, soit pendant 30 ans ! Lui ont succédé les Dr Jacqueline KOLF, Claude BOURDILLAT-MIKOL, Yves TRIN. Le président actuel est le Dr Gérard MOTTO
Le SSFODF a changé de nom pour SFSO car le mot orthodontie est communément utilisé partout dans le monde pour désigner la spécialité, assurant ainsi une meilleure visibilité auprès du public.
Il est à noter que le Syndicat a d’ailleurs obtenu du Conseil de l’Ordre que le mot « orthodontiste » soit réservé aux seuls spécialistes.
Le SFSO est organisé en régions inspirées du découpage des circonscriptions des Caisses Régionales d’Assurance Maladie, avec un Président de région au plus près des mandants.
C’est grâce en grande partie à l’action du Pr BOLENDER, que le 27 avril 1977 le Secrétariat d’Etat aux Universités a créé le Certificat d’Etudes Cliniques Spéciales Mention Orthodontie (C.E.C.S.M.O.), remplacé depuis 2012 par l’internat qualifiant.
Le SFSO est membre fondateur de l’ADF et participe aux commissions de cet organisme.
Au niveau du Conseil national de l’ordre, le SFSO siège aux commissions de qualification avec voix décisionnaire.
Nous n’avons aucune tendance politique et nous ne représentons que les spécialistes qualifiés A ce jour, nos avons 1150 adhérents sur 2450 orthodontistes en France
Nous n’acceptons que des orthodontistes qualifiés, des stomatologistes compétents et exerçant en ODMF ou des internes
Tous les représentants élus (Bureau et Régions) prennent sur leur temps professionnel et personnel pour vous aider et vous représenter (ADF, Ordre, Contacts avec les médias, CNAM, Politiques, Mutuelles etc…).
Nous sommes des bénévoles♥