Le coût de l’orthodontie pour enfants et adolescents
Une gêne ou des petites douleurs peuvent apparaître en quittant le cabinet du Spécialiste en Orthodontie, c’est tout à fait normal, c’est le temps que votre bouche s’adapte à l’appareil. Elles disparaissent rapidement.
Si la gêne ne part pas, la cire peut calmer les irritations sur les lèvres et les joues. Les bains de bouche et le baume pour les lèvres sont aussi des bonnes solutions pour atténuer la gêne causée par l’appareil dentaire.
Si la douleur est liée à l’arc des bagues qui vous gêne dans le fond de la bouche, appelez votre Spécialiste en Orthodontie pour prendre rendez-vous, celui-ci le coupera au cabinet. En attendant, vous pouvez aussi utiliser la cire.
Pour des douleurs plus fortes, un antalgique peut être efficace. Si celle-ci persiste après quelques jours, n’hésitez pas à contacter votre Spécialiste en Orthodontie.
Le coût de l’orthodontie chez l’adulte
Le coût d’un traitement d’orthodontie chez l’adulte varie également en fonction de la technique choisie, de la durée, et du praticien.
Le traitement orthodontique chez l’adulte n’est pas remboursé par la Sécurité sociale, sauf s’il est associé à un traitement chirurgical : vous serez alors remboursé l’équivalent d’un semestre de traitement et, comme pour le traitement chez les enfants, certaines mutuelles peuvent rembourser la totalité ou une partie des honoraires.
Certaines mutuelles peuvent même rembourser la totalité ou une partie du traitement d’orthodontie adulte sans prise en charge de la Sécurité sociale (renseignez-vous auprès de votre complémentaire santé).
Vous trouverez toutes les informations sur la base de remboursement de l’orthodontie sur ameli, le site de l’Assurance maladie.