Un homme d'honneur et de convictions, un ami de la spécialité.

Un grand défenseur de la spécialité nous a quitté cet été le 18 Aout 2025 avec la discrétion qui a toujours été la sienne.

Entré très tôt au Syndicat des spécialistes en ODF (SSFODF, ancien nom du SFSO) il a toujours défendu une formation de qualité reconnue par les instances officielles.

Il était très attaché à la qualité de cette formation et à l’éthique de notre spécialité.

Longtemps membre du Bureau, il a défendu les confrères avec conviction et probité I

Il fut vice-président du Conseil National de l’Ordre des Chirurgiens-Dentistes :  Ce fut le seul Spécialiste à occuper ce poste de responsabilité, ce qui a donné une visibilité à notre spécialité et a facilité les échanges.

A ce titre, au sein du Conseil d’Administration, il fut Chargé des relations avec le Conseil National de l’Ordre

En particulier, c’est grâce à son intervention que le titre « Orthodontiste » (terme utilisé à l’international) a été accepté car l’intitulé « Spécialiste en Orthopédie Dento Faciale », bien que plus précis, était mal compris du public.

Il a participé à la rédaction du Livre Blanc sur l’Orthodontie qui a été présenté aux députés en 2012.

Il a écrit de nombreux articles concernant la partie juridique de notre profession, ainsi que la reconnaissance des diplômes.

Ses analyses , ses connaissances ordinales, sa modestie  et son calme nous manqueront !

Claude BOURDILLAT MIKOL

Présidente d’Honneur du SFSO

Nous n’avons aucune tendance politique et nous ne représentons que les spécialistes qualifiés. A ce jour, nos avons 662 adhérents sur 2450 orthodontistes en France

Nous n’acceptons que des orthodontistes qualifiés, des stomatologistes compétents et exerçant en ODMF ou des internes

Tous les représentants élus (Bureau et Régions) prennent sur leur temps professionnel et personnel pour vous aider et vous représenter (ADF, Ordre, Contacts avec les médias, CNAM, Politiques, Mutuelles etc…).

Nous sommes des bénévoles♥

S'INSCRIRE À LA NEWSLETTER